Avec Stéphanie Bodet, Marianne Chaud, Emilie Devèze et Sacha Bertrand
Echange animé par Laurine Roux et suivi d'une dédicace dans le hall du Quattro
Laurine ROUX vit et écrit dans les Hautes-Alpes. Elle a publié plusieurs romans aux Editions du Sonneur, et un pour la jeunesse à l’Ecole des Loisirs. Ses ouvrages, sensibles et engagés, ont obtenu de nombreux prix. Elle est également l’autrice de textes poétiques qui font l’objet de créations sonores et musicales.
Elle vient de publier son sixième roman, Trois fois la colère, dont l’action se déroule sur le territoire des Hautes-Alpes au Moyen-Âge.
Après avoir animé avec brio sa première table ronde lors des dernières Rencontres, elle revient mener l’échange cette année.
Stéphanie BODET est une grimpeuse et écrivaine haut-alpine connue pour ses ouvertures en grandes voies. Du Pakistan aux États-Unis, en passant par le Vénézuela, le Maroc ou la Patagonie, elle a grimpé les parois les plus vertigineuses au monde. Pour Stéphanie, au-delà de la performance, l’escalade est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. En 2016, elle publie aux éditions Paulsen (Guérin) À la Verticale de Soi, un livre intime sur son parcours de petite fille asthmatique devenue grimpeuse de haut niveau. En 2019, elle sort son premier roman, Habiter le monde, aux éditions Gallimard.
Son dernier récit, A l’écoute du silence, est paru en avril 2025 aux Editions des Equateurs.
Marianne CHAUD est ethnologue et réalisatrice. Diplômée de l’EHESS Paris, elle consacre sa thèse de doctorat au Zanskar, une région himalayenne où elle vit six mois de l’année pendant douze ans. De cette expérience naît une œuvre documentaire rare et engagée, tournée en caméra subjective, dans une grande intimité avec ses sujets. Ses films, primés dans de nombreux festivals internationaux, explorent la dignité des peuples de montagne, l’exil, la mémoire et la transformation des territoires. Installée dans les Alpes, elle poursuit son travail entre Himalaya et Briançonnais.
La Route, son dernier documentaire, marque le retour de la réalisatrice au Ladakh après dix ans d’absence.
Emilie DEVEZE a grandi dans les Alpes du Sud avant de suivre des études de philosophie et de lettres. Son intérêt pour la portée de la langue l’a conduite à travailler dans l’édition, la communication et l’enseignement du français – à l’étranger depuis une dizaine d’années. Son premier roman, Mont des Ourses, paru en janvier 2025 aux éditions du Sonneur, parodie avec finesse la vie d’un village de montagne coupé du monde, interrogeant notre rapport à l’autorité et proposant une émancipation par l’imaginaire et l’humour. Ce conte écoféministe, sélectionné pour le Prix des Libraires 2025, est déjà en réimpression.
Sacha BERTRAND a grandi dans la vallée du Champsaur. Arpenteur attentif et observateur assidu de la nature, ses paysages intérieurs ressemblent à ceux des massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins, qu’il connaît intimement, mais aussi à ceux de ses auteurs favoris, parmi lesquels Jean Giono, Herman Melville et Ursula K. Le Guin. Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble, il travaille à la Cinémathèque de Montagne de Gap.
Son premier roman 11h02, le vent se lève, paru en mai 2025 aux éditions Paulsen, a reçu le prix Amerigo Vespucci du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Laurine ROUX
Trois fois la colère - Editions du Sonneur
Hautes-Alpes, Moyen-Âge. D’un coup d’épée, une jeune fille tue son grand-père, dit Hugon le Terrible.
A l’origine de de ce geste, une histoire de justice et de vengeance, dont la racine remonte à plusieurs générations.
Stéphanie BODET
A l'écoute du silence - Editions des Equateurs
Ancienne championne d’escalade, Stéphanie Bodet décide de se retirer dans une cabane en Ariège pour se protéger du bruit aliénant de notre société.
Les sens à l'affût, elle se lance dans un prodigieux voyage au cœur du silence.
Emilie DEVEZE
Mont des Ourses – Editions du Sonneur
Dans ce conte singulier, Hazel, adolescente solitaire, débarque dans le village reculé d’ICI, suite à l’affectation de son gendarme de père.
Lorsqu’un meurtre est commis, la jeune fille se lance dans une folle enquête au cœur des montagnes. Un premier roman bourré d’humour et de poésie.
Sacha BERTRAND
11h02, le vent se lève – Editions Paulsen
Dans une cabane perdue dans un massif, Myriam lutte seule pour sa survie depuis sept ans. Et puis, au creux d’une tanière, elle découvre un enfant sauvage.
De la vie, du langage, des livres, elle lui apprendra tout. Mais à une condition : il ne doit appartenir qu’à elle.
|
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite